Le vignoble - Domaine d'Emile et Rose

Aller au contenu

Menu principal :

Le vignoble

Le domaine

Sous le soleil du Languedoc, le vignoble des vins de pays des Coteaux de Béziers s'étend autour de la ville de Béziers, depuis le bord de mer jusqu'aux premières hauteurs de l'arrière pays (Corneilhan).

D'une superficie de 9,50 ha, le domaine profite du caractère sablonneux du vignoble de Corneilhan, dû à la présence de la mer il y a plusieurs millions d'années.
Le vigneron est avant tout un agriculteur et, comme tel, il apporte un soin particulier à l'entretien de la terre. Il n'utilise ni herbicide ni pesticide. Après la saison de la taille, dans un soucis d'améliorer encore la qualité du raisin, vient le travail d'ébourgeonnage puis d'effeuillage.

A l'approche des vendanges, le raisin est régulièrement gouté.

Il arrive enfin à maturité et n'attend plus que la main du vendangeur. Les grappes sont triées sur le cep avant d'être transportées vers la cave. Le raisin enfin dans la cuve, va commencer sa transformation sans aucun élément extérieur (levures, produits de synthèse, etc.), jusqu'à l'obtention d'un produit naturel qui est la concrétisation d'un travail de qualité et d'un soin attentif. Il peut ainsi exprimer le meilleur de lui-même. Le domaine est en Agriculture Biologique depuis sa création en 2004 et depuis 2010 travaille selon les principes de la Biodynamie.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu